Le Centre de Simulation Pédagogique de La Faculté de Médecine de Monastir

L’apprentissage par simulation est une méthode pédagogique utilisée pour l’enseignement dans plusieurs domaines(aéronautique, génie mécanique…).

Utilisée depuis peu d’années en médecine, elle connaît actuellement un grand développement dans les facultés de médecine. Elle apporte une solution à deux problèmes majeurs, le premier en rapport avec l’augmentation du nombre d’étudiants qui constitue un obstacle à l’apprentissage au lit du malade du fait de l’encombrement estudiantin et le deuxième, d’ordre éthique qui recommande qu’une tâche d’apprentissage ne doit pas être pratiquée la première fois sur le patient (« Never on the patient the first time ! »), afin de réduire le désagrément et le risque de nuisance potentiellement causés pour le malade.

La littérature médicale abonde d’articles et de rapports décrivant la place de l’Apprentissage Médical par Simulation dans l’acquisition des habiletés gestuelles, allant de l’acte le plus simple (injection d’un médicament) vers le plus compliqué (chirurgie complexe), d’aptitudes en matière d’explorations diagnostiques (examen endoscopique à la recherche de maladies du tube digestif …) ainsi que dans l’amélioration des compétences du médecin en matière de gestion de situations complexes (arrêt cardio-respiratoire, défaillances d’organes, accouchement à risque …).

La Faculté de Médecine de Monastir (FMM) est considérée comme étant pionnière en Tunisie et dans les pays du Maghreb, en matière d’Apprentissage Médical par Simulation. Après un début remontant à plus que 3 ans, le Centre de Simulation Pédagogique de notre Faculté vient d’être réaménagé, pour occuper à terme une superficie couvrant près de sept cent mètre carrés couverts et un budget d’équipement dépassant un million de dinars.

Ce Centre a également été restructuré (lors de cette année universitaire 2014-2015) pour comporter quatre Unités, respectivement dédiées aux habiletés gestuelles, à la ​Gestion des situations complexes en médecine utilisant des Mannequins de Haute Fidélité, à l’Endoscopie et à la Chirurgie virtuelles et à la Supervision Clinique, renforçant la dimension relationnelle médecin-malade.

Ces Unités ont été confiées à une pléiade de médecins compétents et engagés qui en assurent la coordination. Une cinquantaine d’enseignants de la Faculté représentant la quasi-totalité des disciplines s’y sont engagés pour devenir référents en simulation pédagogique et prendre en charge la formation des étudiants.

Un cycle de formation de formateurs (référents) est au programme de cette année. Les étudiants bénéficieront dorénavant à tous les niveaux d’études de séances d’Apprentissage par Simulation dans le cadre de leur cursus obligatoire de formation. La Faculté vient d’entamer son activité de formation de formateurs depuis l’Année Universitaire 2014-2015 par l’organisation de quatre séminaires de formation de formateurs en simulation ainsi que l’organisation de manifestation thématique tel que « l’ Ecole de Chirurgie Laparoscopique » tenue du 28 au 31 Octobre, avec la participation de spécialistes en Chirurgie Viscérale et en Gynécologie-Obstétrique, Algériens, Libyens et Tunisiens, et d’un « Atelier de Contrôle des Voies Aériennes » organisé à la même période à l’intention de Médecins Généralistes Tunisiens.

D’autres activités de formation et de perfectionnement destinées aux internes, résidents(tel que la formation des résidents de réanimation tenue le 06/03/2015, la formation des résidents de chirurgie tenue le 11/03/2015,..), médecins généralistes et médecins spécialistes seront régulièrement organisées cette année. Le Centre de Simulation Pédagogique est de même ouvert aux Collègues Enseignants des autres Institutions des Sciences de la Santé (Médecine Dentaire, Pharmacie et Sciences et Techniques de la Santé) de l’Université de Monastir ainsi qu’à leurs étudiants, et dans le cadre de son ouverture sur son environnement, aux médecins en exercice, généralistes et spécialistes, qu’ils soient du secteur public ou privé.

La Faculté de Médecine de Monastir compte développer davantage ce Centre de Simulation Pédagogique dans le cadre de la mise en place du « Centre d’Excellence pour l’Education Médicale et Universitaire », projet lancé il y a trois ans par la Direction de la Faculté dans le cadre du projet d’accréditation internationale de cette dernière, avec de nombreux Enseignants de l’Institution, volontaires et profondément engagés.

L’appui de l’Université de Monastir, déjà démontré, y sera d’un grand apport.

Dr Islem OUANES Professeur Agrégé en Réanimation Médicale.

Service de Réanimation Polyvalente de Monastir.

Coordinateur du Centre de Simulation de la FMM.