LISTES DES MODULES

MODULE 1 : FONDEMENT ET CONCEPTS DE BASE DE LA MEDECINE DE FAMILLE (MF) 

 La médecine de famille : Evolution des concepts 

 Profil de poste et liste de compétence du MF en Tunisie 

 Pratique médicale en 1er ligne et Rôle du médecin de famille 

 Les déterminants de la santé 

 Les motifs de contact et la morbidité diagnostiquée en 1er ligne 

MODULE 2 : LES PROBLEMES DE SANTE PUBLIQUE 

 Santé publique : la notion de risque, épidémiologie, stratégies d’intervention, 

promotion de la santé 

 Les examens périodiques de santé de l’adulte asymptomatique 

 Dépistage des cancers en santé publique (col utérin, sein, colon, prostate) 

 Epidémiologie et Prévention des maladies cardio-vasculaires. 

 Addiction (tabac, alcool, drogues et comportementale) 

 Soins palliatifs et patients en fin de vie 

 Planification de la santé 

 Principaux programme nationaux : Tuberculose, Vaccination, IST/SIDA, Rage, Lutte anti 

scorpionique, Diabète, HTA, Leishmaniose cutanée, Cancer du sein, Cancer du col de l’utérus, Brucellose 

 Surveillance épidémiologique 

MODULE 3: LA CONSULTATION MEDICALE EN MF 

 Dossier médical en 1er ligne 

 Classification des maladies (CISP) 

 Raisonnement clinique : des symptômes à la thérapeutique appropriée 

 Gestion de l’incertitude, Décision médicale. 

 Modèle de l’entrevue médicale : Biomédical, Bio-psycho-social, Approche centrée sur le patient 

 Guide de Calgary Cambridge pour la structure de la consultation médicale. 

MODULE 4:  COMMUNICATION MEDECIN-PATIENT 

 La communication interpersonnelle 

 La communication de groupe 

 la communication de masse 

 La communication professionnelle en milieu de soins 

 La relation thérapeutique 

 L’éducation thérapeutique Groupe de développement et de promotion de la médecine de famille Page 2 

 L’annonce des mauvaises nouvelles 

 La gestion des conflits (comment dire non, conflits inter personnel) 

 L’entretien psychiatrique 

MODULE 5 : INITIATION A LA RECHERCHE EN 1èreLIGNE 

 La méthodologie de la recherche. 

 La recherche documentaire (pubmed et autres sources) 

 La rédaction d’un travail de recherche (thèse, mémoire, article…) 

 La lecture critique d’un article scientifique. 

MODULE 6 : SYSTEME DE SANTE-EXERCICE PROFESSIONNEL 

 Système de santé et système de soins en Tunisie 

 Système des assurances maladie 

 Notions d’hygiène et de sécurité des soins 

 Qualité des soins 

 Evaluation des pratiques professionnelles 

 Installation du médecin de famille : Gestion d’un cabinet 

 Gestion d’un centre de santé de base 

MODULE 7 : LES URGENCES EN PRATIQUE AMBULATOIRE 

 Urgences pédiatriques 

 Urgences psychiatriques 

 Urgences ophtalmologiques : baisse brutale de l’acuité visuelle, corps étrangers, 

traumatisme oculaire 

 Urgences oncologiques (compression médullaire, hypertension intracrânienne, syndrome 

cave supérieur, infections lors de l’aplasie, hypercalcémie…) 

 Arrêt cardiaque 

 Traumatologie : traumatisme crânien léger- Traumatismes grave- traumatologie 

ostéo-articulaire bénigne. Polytraumatisme. 

 Pertes de connaissance (syncopes-comas) 

 Insuffisance circulatoire aigue 

 Intoxication aigue 

 Pathologie accidentelle non traumatique (noyade- électrisation- envenimation) 

 Convulsions 

 Déséquilibres glycémiques aigus (hypoglycémie, cétoacidose, états hyperosmolaires) 

 Douleur thoracique aigue 

 Trouble du rythme cardiaque 

 Syndrome d’insuffisance cardiaque aigue 

 Dyspnée aigue 

 Douleur abdominale aigue non traumatique 

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 Infection neuro- méningées 

 Accident vasculaire cérébraux/ accident ischémiques transitoires 

 Hémorragies digestives 

 Hémoptysies 

 Coups de chaleur 

 Amputation 

 Epistaxis 

 Rétention urinaire 

 Ischémie aiguë des membres inférieurs 

 Hématurie 

MODULE 8 : PLAINTES ET SITUATIONS PATHOLOGIQUES COURANTES

CAT devant : (EBM et prise de décision) 

 Vertiges 

 Malaises 

 Céphalées 

 Asthénie et amaigrissement 

 Toux 

 Fièvre 

 Dyspnée 

 OEil rouge 

 OEdèmes des membres inférieurs 

 Lombalgies 

 Douleurs articulaires 

 Les tremblements 

 Paralysie faciale 

 Dermatoses courantes 

 Infections respiratoires basses 

 Infections respiratoires hautes 

 Infections urinaires 

 Problèmes digestifs courant: RGO, épigastralgies, constipation, Troubles fonctionnels intestinaux, diarrhée, poussée hémorroïdaire. 

 Ictère 

 Hépatites 

 Problème hématologique courants : anémies, trouble de l’hémostase 

 Adénopathies 

 pathologie iatrogène 

 Syndrome canalaire 

 Ronflements 

 Dysfonctions sexuelles 

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 Vomissements 

 Paresthésies 

MODULE 9 : MALADIE CHRONIQUES

CAT devant: 

 Diabète 

 HTA 

 Dyslipidémie 

 Arthrose 

 Asthme 

 BPCO 

 Dysthyroidie 

 Suivi des patients ayant des pathologies chroniques stabilisées (les insuffisant rénaux chronique, les patients stabilisés sous psychotropes, malade sous AVK, et patient cancéreux sous traitement). 

MODULE 10 : PATHOLOGIES PSYCHIATRIQUES COURANTES DE L’ADULTE

CAT Devant: 

 Troubles de l’humeur (dépression et autre) 

 Troubles anxieux 

 Troubles psychotiques aigus et chroniques 

 Troubles instinctuels : sommeil, sexuels et alimentaire 

 Troubles de symptômes somatiques 

 Les addictions (tabac, alcoolisme,Toxicomanies) 

 Modalités d’hospitalisation en psychiatrie 

MODULE 11 : PHATHOLOGIES PSYCHIATRIQUES COURANTES CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT 

 Dépression de l’enfant et de l’adolescent 

 Autisme 

 Anxiété de séparation 

 Retard de langage 

 Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) 

 Troubles de contrôle sphinctérien (Enurésie et Encoprésie) 

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MODULE 12: PERINATALITE ET SANTE DE LA REPRODUCTION 

 Périnatalité: 

 Prénuptialité 

 Suivi prénatal et post-natal 

 Accouchement et prise en charge du nouveau né en salle de naissance 

 Allaitement maternel 

 Planification familiale 

 La ménopause 

 les problèmes gynécologiques courants 

MODULE 13 : SANTE DE L’ENFANT 

 Alimentation du nouveau-né et du nourrisson 

 Développement psychomoteur et croissance 

 Développement psychoaffectif et trait de la personnalité 

 Les vaccinations chez le nourrisson 

 Bronchiolite chez le nourrisson 

 Diarrhée aigue chez le nourrisson 

 Infections respiratoires hautes chez l’enfant 

MODULE 14: LES PROBLEMES DE SANTE DES PERSONNES AGEES 

 Evaluation gériatrique standardisée 

 Fragilité 

 Chutes 

 Iatrogénie chez le sujet âgé 

 Perte d’autonomie/ Syndrome d’immobilisation 

 Incontinence urinaire 

 Confusion mentale 

 Démences 

 Maintien à domicile 

MODULE 15 : ASPECT MEDICO- LEGAUX ET DEONTOLOGIQUES 

 Responsabilité professionnelle 

 Erreur médicale 

 Certificats médicaux 

 Problèmes médicaux-légaux 

 Maltraitance 

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MODULE 16 : ETHIQUE, PROFESSIONALISME 

 Grands principes éthiques- Droit humains 

 Conflits d’intérêt 

MODULE 17 : INTERPRETATION DES EXAMENS COMPLEMENTAIRES LES PLUS COURANT

Interprétation des examens d’imagerie courante : ex : interprétation des radiographies standard * ECG * Bilan d’hémostase,…

MODULE 18 : SANTE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE 

 Principales composantes de la médecine scolaire 

 Le programme national de santé des adolescents : 

 le programme de santé mentale 

 le programme de santé de la reproduction. Ils’articule autour de quatre composantes: 

– santé physique (évolution de la puberté, croissance,…) 

– santé mentale et conduites à risque 

– santé de la reproduction 

– éducation à la santé 

 Trouble des apprentissages et difficultés scolaires