CEC Simulation Pédagogique en Sciences de la Santé

Présentation de la formation:

Il s’agit d’une formation technico-pédagogique dans les domaines de :
Pédagogie de l’apprentissage par la simulation en sciences médicales

Objectifs de la formation:

– Objectifs de niveau 1 :
Acquisition des compétences de base essentielles en simulation en sciences de la santé.
– Objectifs de niveau 2 :
Maitrise de l’enseignement des gestes techniques sur support de simulation « Basse Fidélité ».
Maitrise de l’enseignement du raisonnement clinique, de la prise de décision en situation critique et du
travail en équipe sur support de simulation « Haute-Fidélité et/ou patient standardisé » et scenarii.
– Objectifs de niveau 3 :
Développement de l’intégration de la simulation en tant que formateur lors de l’apprentissage des
sciences de la santé.

PUBLIC CIBLE

  • Résidents en Médecine (5 places).
  • Assistants, Agrégés et professeurs hospitalo-universitaires
  • Professeurs (en fonction) de l’enseignement paramédical (2 places).

Maximum 30 places

CONDITIONS D’ADMISSION :

Qualification minimale exigée pour les candidats/

Capacité d’accueil : 25 à 30 participants

– Exclusion (éventuellement) : étudiants et internes en médecine

DUREE DE LA FORMATION (projetée) : Une année

Une année universitaire, novembre 2018 à fin juin 2019

Examens (épreuves écrites) : troisième semaine de Juillet 2018 (selon calendrier de la Faculté)

Soutenance des mémoires (en cas du CEC avec mémoire) : 30 mai 2020.

Equipe de pilotage du CEC:

Directeurs du CEC

Nom : Islem OUANES

Qualification : Professeur Agrégé

Adresse : Service de Réanimation Polyvalente CHU Fattouma
Bourguiba- Monastir. Faculté de Médecine de Monastir. Université de
Monastir .

Responsable(s) des études :

Nom : Faouzi Ben Salem

Qualification : Professeur

Adresse : Service d’anesthésie-réanimation CHU Fattouma Bourguiba- Monastir. Faculté de Médecine de Monastir. Université de Monastir

Nom : Fatma Zohra Chioukh

Qualification : Professeur Agrégé

Adresse : Service de Néonatologie –Monastir. Faculté de Médecine
de Monastir. Université de Monastir

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS :

Enseignement théorique :

 

Il sera dispensé sous la forme de cours/ateliers (séminaires) d’une ou deux journées.

  • Lieu : Centre de Simulation Pédagogique de la Faculté de Médecine de Monastir

  • Volume horaire : 104 heures

N.B : Pour le CEC avec mémoire, le volume horaire est compris entre 80 et 180 heures, pour les CEC sans mémoire, le volume horaire est compris entre 100 et 180 heures.

Enseignement pratique :

 

Il sera dispensé sous forme d’ateliers pratiques

* Lieu : Centre de Simulation Pédagogique de la Faculté de Médecine de Monastir

Modules /Thèmes

Liste des Modules/Thèmes de l’enseignement

Volume horaire

Module 1 : Principes généraux : Simulation et Pédagogie, Introduction à

l’apprentissage médical par simulation.

(1 jour) (8 H)

Module 2 : Conduite pratique d’une séance, Supervision pédagogique et

Débriefing.

(2 jour) (16 H)

Module 3 : Simulation et différentes disciplines en sciences de la santé.

(1 jour) (8 H)

Module 4 : Simulation de Basse Fidélité et production de devis

d’apprentissage par simulation

(1 jour) (8 H)

Module 5 : Simulation de Haute-Fidélité et Patient Standardisé.

(2 jours) (16 H)

Mise en Place d’un

Module 6 : Organisation générale d’un centre de simulation (ressources matérielles, humaines, financières, aspects architecturaux)

(1 jour) (8 H)

Apprentissage par

Module 7 : Organisation générale d’un programme de

(1 jour) (8 H)

Simulation en

simulation et domaines d’application de l’apprentissage

Sciences de la Santé

par simulation. Devis et objectifs d’apprentissage.

Module 8 : L’erreur médicale, le facteur humain et la gestion du risque en

simulation

(1 jour) (8 H)

Module 9 : Simulation et évaluation

(1 jour) (8 H)

Module 10 : Recherche en Simulation

(1 jour) (8 H)

Application pratiques et rappel

(1 jour) (8 H)

Liste des coordinateurs/animateurs des séminaires :

Cette formation fait intervenir des enseignants nationaux et internationaux référents dans le domaine de la pédagogie et de la simulation en sciences de la santé la liste suivante n’est pas exhaustive et elle résume les intervenants lors des deux premières éditions du CEC.

Nom et prénom

Qualification

Adresse professionnelle

Dr Erwan L’Her

Directeur du CeSim Brest

Brest

Dr Marc Braun

Doyen de la Faculté de Médecine de Nancy

Nancy

Dr Claude Varoqui

Directeur médical du Centre de Simulation de Nancy

Nancy

Dr Cédric Bruel

Directeur du Centre de Simulation de l’Hôpital St Joseph

Paris

Mr Franck Vizelier

Ingénieur biomédical

Lyon

Dr Ali Chadly

Pr Médecine Légale

Monastir

Dr Islem Ouanes

Pr Ag Réanimation Médicale

Monastir

Dr Faouzi Ben Salem

Pr Anesthésie-Réanimation

Monastir

Dr Fatma Zohra Chioukh

Pr Ag Néonatologie

Monastir

Dr Souheil ElAtrous

Pr Réanimation médicale

Mahdia

Dr Zied Hajjej

Pr Ag Anesthésie-Réanimation

Tunis

Dr Mylène Ben Hmida

SAMU

Tunis

Dr Walid Sammoud

AHU Anesthésie-Réanimation

Tunis

Dr Abdellatif Nouri

Pr Chirurgie Pédiatrique

Monastir

Dr Mongi Mekki

Pr Chirurgie Pédiatrique

Monastir

Dr Lassad Sahnoun

Pr Chirurgie Pédiatrique

Monastir

Dr Amine Ksiaa

Pr Ag Chirurgie Pédiatrique

Monastir

Dr Med Salah Rhim

AHU Gynécologie-Obstétrique

Monastir

Dr Ahmed Mhalla

Pr Ag Psychiatrie

Monastir

Dr Omar Toumi

AHU Chirurgie générale

Monastir

EVALUATION ET CONTROLE DES CONNAISSANCES:

  • Conditions :

L’évaluation et le contrôle des connaissances se fait par :

  • Une épreuve écrite

  • Une épreuve pratique

  • La soutenance d’un mémoire

  • Assiduité (pour pouvoir se présenter aux épreuves terminales) :

Seul un seuil de 20 % d’absences du volume horaire est toléré. Passé ce seuil, le candidat est

éliminé de toutes les épreuves.

La présence est contrôlée en début et en fin de cours.

  • Epreuves terminales (examens…) ;

Une épreuve écrite d’une durée de 60 minutes est organisée à la Faculté, selon un agenda fixé par la Faculté.

Une épreuve pratique production et animation d’un scénario démonstration sur mannequin, (simulation d’une séance d’apprentissage) sera également passée par les candidats.

Correction des copies sous couvert d’anonymat. Notation sur 20 points.

N.B : Il y a une seule session par an. Aucun rattrapage n’est possible.

  • Soutenance du Mémoire :

Selon calendrier organisé par la Faculté, en accord avec les responsables du CEC). Notation sur 20 points.

  • Obtention du CEC :

Validation des épreuves écrites et pratiques (au cas du CEC sans mémoire). Validation des épreuves écrites et mémoire (au cas du CEC avec mémoire).