CEC Management académique et Ingénierie pédagogique

Présentation de la formation:

Il s’agit d’une formation dans les domaines de Management et gouvernance académiques ; leadership et dans la Stratégie et l’Ingénierie Pédagogiques

Objectifs de la formation:

Objectifs de niveau 1 : Développer des compétences de base permettant aux inscrits au CEC de participer au management des institutions universitaires et de l’éducation.

Objectifs de niveau 2 : Faire preuve d’aptitudes en vue d’endosser des responsabilités managériales dans les institutions universitaires et de l’éducation.

Objectifs de niveau 3 : Démontrer des aptitudes pour la formation des formateurs dans les institutions universitaires et de l’éducation.

 

PUBLIC CIBLE

  • Enseignants universitaires et hospitalo-universitaires

  • Cadres administratifs et Gestionnaires (Bac+3) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ministère de l’Education, autres Ministères (agriculture, formation professionnelle et emploi, affaires sociales …)

  • Docteurs en Médecine, Médecine Dentaire et Pharmacie, Médecine Vétérinaire

  • Titulaires de Masters

  • Professeurs de l’Enseignement Para-Médical

Les dossiers seront classés, en cas de dépassement du nombre maximum des inscrits, par pourcentage dans chaque catégorie. Dix points sont attribués à la catégorie Enseignants, 5 points pour l’appartenance à la Faculté de Médecine de Monastir, 2 points sur la motivation et 3 points sur le CV.

Le nombre maximum des inscrits prévus est de 30

Modalités pratique de la formation:

  • Durée de la formation :

Une année universitaire, novembre2018 à fin juin 2019

  • Formation théorique :

Il sera dispensé sous la forme de séminaires de validation des connaissances

Volume horaire : 46heures

Une partie de la formation pourra être réalisée en mode distanciel (e-learning) ou présentiel hors de l’enceinte de la faculté, dans le cadre de rencontres managériales dont le contenu est validant pour le CEC. Elle ne pourra dépasser en aucun cas 30% du volume horaire global du CEC.

  • Formation pratique :

Il sera dispensé sous forme d’ateliers pratiques, de mise en situation, d’études de cas et de solutions de problèmes managériaux.

* Volume horaire : 74heures

Liste des Modules

Modalités

Volume
horaire

Module 1 : Les cursus de formation – Organisation et modèles

Théorique

6 heures

Module 2 :  Gestion d’un curriculum de formation – Formation de base – Développement Professionnel Continu – Adéquation formation-emploi

Théorique / atelier managérial

10 heures

Module 3 : Projet d’établissement – Responsabilité Sociale de l’Académie

Théorique / atelier pratique

8 heures

Module 4 :Stratégies et techniques de planification en milieu académique

Théorique /atelier pratique

6 heures

Module 5 : Gestion du changement dans les cursus de formation- Prise de décision

Théorique / atelier pratique

6 heures

Module 6 : Gestion de crise

Théorique /
atelier pratique

8 heures

Module 7 : Leadership – Travail d’équipe Dynamique de Groupe et Gestion des Ressources Humaines

Théorique /
problème managérial

16 heures

Module 8 : Communication Organisationnelle

Théorique / atelier pratique

6 heures

Module 9 : Management de projet

Théorique /atelier pratique

8 heures

Module10 : Principes de pédagogie – Notions d’ingénierie pédagogique- Design d’un curriculum de formation – Scénarii pédagogiques Principes de pédagogie numérique

Théorique /

Présentation des cas/ateliers pratiques

16 heures

Module 11 : Motivation professionnelle – Management des performances
Ergonomie – stress en milieu académique

Théorique /ateliers pratiques

6 heures

Module 12 : Management du Développement Professoral

Théorique /atelier pratique

6 heures

Module 13 : Management de la Recherche

Théorique

6 heures

Module 14 : Gouvernance des institutions universitaires – Assurance-qualité – Audit et évaluation – Accréditation

Théorique /atelier pratique

12 heures

  • Quota d’absence fixée :

-Le candidat ne peut pas dépasser 20% d’absences du volume horaire. Passé ce seuil, il est éliminé de toutes les épreuves.

-La présence est contrôlée en début et en fin de cours.

  • Intervenants et formateurs :

Nom et Prénom

Qualification

Adresse professionnelle

Ali Chadly

Professeur

Faculté de Médecine
de Monastir

Mohamed Akrout

Professeur

Faculté de Médecine
de Monastir

Karim Aouam

Professeur

Faculté de Médecine
de Monastir

Chiraz Hafsa

Professeur

Faculté de Médecine
de Monastir

Adel Ben Amor

Professeur

Faculté de Pharmacie
de Monastir

Abir Aissaoui

Professeur Agrégé

Faculté de Médecine
de Monastir

Nidhal Haj Salem

Professeur Agrégé

Faculté de Médecine
de Monastir

Ines Bouanène

Professeur Agrégé

Faculté de Médecine
de Monastir

Héla Marmouche

Professeur Agrégé

Faculté de Médecine
de Monastir

Ahmad Mhalla

Professeur Agrégé

Faculté de Médecine
de Monastir

Najib Zerouali Ouariti

Professeur Universitaire

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca (Maroc)

Mohamed Bousakraoui

Professeur Universitaire

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech (Maroc)

Jacques Barrier

Professeur Universitaire

Faculté de Médecine

de Nantes (France)

Conseil Pédagogique

de la CIDMEF

Jean-François Denef

Professeur Universitaire

Faculté de Médecine

de Louvain (Belgique)

Conseil Pédagogique

de la CIDMEF

Modalités pratique d’évaluation :

L’évaluation et le contrôle des connaissances se font par :

– Une épreuve écrite :d’une durée de 90 minutes, notée sur 30 points et organisée à la Faculté au cours de la troisième semaine du mois de Juillet 2019.

La correction des copies se fait sous couvert de l’anonymat.

– Une soutenance d’un mémoire de fin de CEC : notée sur 20 points et réalisée au plus tard le 30 mai 2020.

N.B : Il y a une seule session par an pour l’épreuve écrite. Aucun rattrapage n’est possible.

Equipe de pilotage du CEC:

Directeurs du CEC

Nom et prénom: Ali CHADLY

Grade: Professeur Hospitalo-Universitaire

Adresse professionnelle: Service de Médecine Légale- CHU Monastir

Adresse Email : ali.chadly@gmail.com

Téléphone  : (+216) 50405902

Responsable(s) des études :

Nom et prénom: Nidhal HAJ SALEM

Grade: Maitre de Conférences Agrégé

Adresse professionnelle: Service de Médecine Légale- CHU Monastir

Adresse Email: nidhal.hajsalem@yahoo.fr

Téléphone: (+216) 53407630

Soutenance de mémoire :

 

Deux soutenances : une au mois d’octobre 2019 et la dernière au plus tard le 30 mai 2020.

Conditions d’obtention du CEC :

Le CEC est accordé sur la base de l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20 entre les deux épreuves (épreuve écrite et soutenance du mémoire), en dehors d’une note éliminatoire inférieure à 08/20 obtenue dans l’une des deux épreuves.

Programme du CEC

Liste des Modules

Modalités d’Enseignement

Intervenant

Date prévue

Module 1 : Les cursus de formation – Organisation et modèles

Théorique

Pr Ali Chadly

Début Novembre 2018

Module 2 :  Gestion d’un curriculum de formation – Formation de base – Développement Professionnel Continu – Adéquation formation-emploi

Ateliers pratiques

Pr Ali Chadly

Pr Jacques Barrier

Mi-Novembre 2018

Module 3 : Projet d’établissement – Responsabilité Sociale de l’Académie

Théorique/ atelier pratique

Pr Karim Aouam

Fin Novembre 2018

Module 4 : Stratégies et techniques de planification en milieu académique

Théorique / ateliers pratiques

Pr Ali Chadly

Début Décembre 2018

Module 5 : Gestion du changement dans les cursus de formation
Prise de décision

Atelier

Pr Jean-François Denef

Mi Décembre 2018

Module 6 : Gestion de crise

Atelier

Pr Ali Chadly

Début Janvier 2019

Module 7 : Leadership – Travail d’équipe Dynamique de Groupe et Gestion des Ressources Humaines

Théorique / ateliers pratiques

Pr Ali Chadly

Fin Janvier 2019

Module 8 : Communication Organisationnelle

Atelier

Pr Ali Chadly

Pr Najib Zerouali Ouariti

Mi Février 2019

Module 9 : Management de projet

Atelier

Pr Ali Chadly

Fin Février 2019

Module10 : Principes de pédagogie – Notions d’ingénierie pédagogique Design d’un curriculum de formation – Scénarii pédagogiques Principes de pédagogie numérique

Théorique / ateliers pratiques

Pr Ali Chadly
Pr Chiraz Hafsa

Pr Randa Salem

Pr Ag Abir Aissaoui

Pr Ag Héla Marmouche

Pr Ag Nidhal Haj Salem

Mars 2019

Module 11 : Motivation professionnelle – Management des performances
Ergonomie – stress en milieu académique

Théorique / atelier

Pr Anouar Mechri

Pr Mohamed Akrout

Pr Ag Ahmed Mhalla

Début Avril 2019

Module 12 : Management du Développement Professoral

Ateliers

Pr Ali Chadly

Pr Adel Ben Amor

Pr Mohamed Bousakraoui

Mi Avril 2019

Module 13 : Management de la Recherche

Théorique

Pr Ag Ines Bouanène

Fin Avril 2019

Module 14 : Gouvernance des institutions universitaires – Assurance-qualité – Audit et évaluation – Accréditation

Ateliers

Pr Ali Chadly

Pr Jacques Barrier

Pr Jean-François Denef

Mai 2019