CEC Pédagogie des sciences de la santé

Présentation de la formation:

Formation en Pédagogie des Sciences de la santé destinée aux formateurs des professionnels de la santé

Objectifs de la formation:

Objectifs de niveau 1 : Procurer aux inscrits au CEC des connaissances pédagogiques leur permettant d’encadrer de futurs professionnels de la santé.

– Objectifs de niveau 2 : Inculquer aux inscrits au CEC des compétences leur permettant de développer les méthodes pédagogiques actives.

– Objectifs de niveau 3 : Offrir aux inscrits au CEC une formation en Pédagogie des Sciences de la Santé leur permettant de développer des aptitudes à la formation des formateurs.

PUBLIC CIBLE

Docteurs en Médecine, Médecine Dentaire, Pharmacie, Médecine Vétérinaire des Secteurs Hospitalo-Universitaire, Hospitalo-Sanitaire et de Libre Pratique

– Enseignants Universitaires dans le domaine de la santé

– Professeurs de l’Enseignement Para-Médical

Critères d’éligibilité : Qualification minimale exigée pour les candidats : Doctorat en Médecine, Médecine Dentaire ou Pharmacie, Enseignant Universitaire, Mastère, Licence (Professeurs de l’Enseignement Para-Médical)

Critères de classement

  • Enseignant de la Faculté de Médecine de Monastir

  • Liste d’attente de l’année Universitaire 2017/2018 et les années précédantes

  • Assistants hospitalo-Universitaires

  • Quota pour les autres Facultés

Modalités pratique de la formation:

  •  Durée de la formation :Une année universitaire, novembre 2018 à fin juin 2019.
  • Quota d’absence fixée :20%.

Equipe de pilotage du CEC:

Directeurs du CEC

Nom et prénom: Pr Ali CHADLY

Grade: Professeur

Adresse professionnelle: Faculté de Médecine de Monastir

Adresse Email: ali.chadly@gmail.com

Téléphone: (+216) 98407902

Responsable(s) des études :

Nom et prénom: Abir AISSAOUI

Grade: Professeur Agrégé

Adresse professionnelle: Faculté de Médecine de Monastir

Adresse Email: aissaoui_abir@yahoo.fr

Téléphone: (+216) 98544333

Nom et prénom:  Randa SALEM.

Grade: Professeur

Adresse professionnelle: Faculté de Médecine de Monastir

Adresse Email: krmranda@yahoo.fr

Téléphone: (+216)95593300

Formation théorique & Pratique :

Formation théorique :

la formation comporte 19 modules.

(Nombre de module, modalité (cours/ED, présentiel à distance..)et volume horaire)

L’enseignement théorique sera dispensé sous la forme de séminaires de validation des connaissances avec un volume horaire de 50 heures

 

Liste des modules

Modalité

Volume horaire

Module 1 : Fondements Psycho-cognitifs de l’Apprentissage Médical

Séminaires de validation des connaissances

2

Module 2 : Apprentissage Par Objectifs (APO)

Séminaires de validation des connaissances

2

Module 3 : Apprentissage Par Compétences (APC)

Séminaires de validation des connaissances

2

Module 4 : Docimologie

Séminaires de validation des connaissances

5

Module 5 : Communication Orale

Séminaires de validation des connaissances

3

Module 6 : Carnet de Stage – Portfolio

Séminaires de validation des connaissances

3

Module 7 : Examen Clinique Objectif Structuré (ECOS)

Séminaires de validation des connaissances

2

Module 8 : Mini-Module d’Auto-Apprentissage

Séminaires de validation des connaissances

2

Module 9 : Apprentissage du Raisonnement Clinique (ARC)

Séminaires de validation des connaissances

2

Module 10 : Evaluation du Raisonnement Clinique – Test de Concordance de Script

Séminaires de validation des connaissances

2

Module 11 : Motivation et Apprentissage, Potentiel de Performance, Apprentissage et Stress

Séminaires de validation des connaissances

3

Module 12 : Aspects Pédagogiques de l’Apprentissage Médical par Simulation

Séminaires de validation des connaissances

4

Module 13 : Notions de Pédagogie Numérique – Bases Pédagogiques

Séminaires de validation des connaissances

2

Module 14 : Apprentissage par Projet, Tutorat et Animation de Groupes, Team-Based Learning

Séminaires de validation des connaissances

4

Module 15 : Apprentissage par Cas à Caractère Pédagogique (Case-Based Learning)

Séminaires de validation des connaissances

2

Module 16 : Construire et évaluer un Curriculum – Accréditation Curriculaire

Séminaires de validation des connaissances

3

Module 17 : Ethique et Recherche en Pédagogie

Séminaires de validation des connaissances

2

Module 18 : Fondements Pédagogiques de la Médecine de Famille

Séminaires de validation des connaissances

2

Module 19 : Pédagogie du Développement Professionnel Continu

Séminaires de validation des connaissances

3

Formation pratique :

L’apprentissage pratique sera dispensé sous forme d’ateliers de Formation et de Production Pédagogiques avec mises en situation, d’études de cas et de séances d’Animation de Groupes avec un volume horaire de 70 heures

Liste des modules

Modalité

Volume horaire

Module 1 : Fondements Psycho-cognitifs de l’Apprentissage Médical

Ateliers de Formation et de Production Pédagogiques avec mises en situation,

4

Module 2 : Apprentissage Par Objectifs (APO)

Ateliers de Formation et de Production Pédagogiques avec mises en situation,

4

Module 3 : Apprentissage Par Compétences (APC)

Ateliers de Formation et de Production Pédagogiques avec mises en situation,

4

Module 4 : Docimologie

Ateliers de Formation et de Production Pédagogiques avec mises en situation,

5

Module 5 : Communication Orale

Ateliers de Formation et de Production Pédagogiques avec mises en situation,

5

Module 6 : Carnet de Stage – Portfolio

Ateliers de Formation et de Production Pédagogiques avec mises en situation,

3

Module 7 : Examen Clinique Objectif Structuré (ECOS)

Séances d’Animation de Groupes

4

Module 8 : Mini-Module d’Auto-Apprentissage

Ateliers de Formation et de Production Pédagogiques avec mises en situation

4

Module 9 : Apprentissage du Raisonnement Clinique (ARC)

Séances d’Animation de Groupes

4

Module 10 : Evaluation du Raisonnement Clinique – Test de Concordance de Script

Séances d’Animation de Groupes

2

Module 11 : Motivation et Apprentissage, Potentiel de Performance, Apprentissage et Stress

Séances d’Animation de Groupes

3

Module 12 : Aspects Pédagogiques de l’Apprentissage Médical par Simulation

Ateliers de Formation et de Production Pédagogiques avec mises en situation

2

Module 13 : Notions de Pédagogie Numérique – Bases Pédagogiques

Ateliers de Formation et de Production Pédagogiques avec mises en situation

4

Module 14 : Apprentissage par Projet, Tutorat et Animation de Groupes, Team-Based Learning

Séances d’Animation de Groupes

4

Module 15 : Apprentissage par Cas à Caractère Pédagogique (Case-Based Learning)

Ateliers de Formation et de Production Pédagogiques avec mises en situation

4

Module 16 : Construire et évaluer un Curriculum – Accréditation Curriculaire

Ateliers de Formation et de Production Pédagogiques avec mises en situation

3

Module 17 : Ethique et Recherche en Pédagogie

Ateliers de Formation et de Production Pédagogiques avec mises en situation

4

Module 18 : Fondements Pédagogiques de la Médecine de Famille

Ateliers de Formation et de Production Pédagogiques avec mises en situation

4

Module 19 : Pédagogie du Développement Professionnel Continu

Ateliers de Formation et de Production Pédagogiques avec mises en situation

3

Intervenants et formateurs :

Nom et Prénom

Qualification

Adresse professionnelle

Ali Chadly

Professeur Universitaire

CHU FB Monastir

Mohamed Taher Sfar

Ancien Professeur Universitaire

Faculté de Médecine

(Monastir)

Chiraz Hafsa

Professeur Universitaire

CHU FB Monastir

Pôle Mère-Enfant

Anouar Mechri

Ancien Professeur Universitaire

Faculté de Médecine

(Monastir)

Randa Salem

Professeur Universitaire

CHU FB Monastir

Abir Aissaoui

Professeur Agrégé

CHU TS Mahdia

Nidhal Haj Salem

Professeur Agrégé

CHU FB Monastir

Adel Ben Amor

Professeur Universitaire

Faculté de Pharmacie

de Monastir

Ahmed Mhalla

Professeur Agrégé

CHU FB Monastir

Héla Marmouche

Professeur Agrégé

CHU FB Monastir

Monia Youssef

Professeur Agrégé

CHU FB Monastir

Mohamed Bousakraoui

Professeur Universitaire

Faculté de Médecine

et de Pharmacie de Marrakech (Maroc)

Najib Zerouali Ouariti

Professeur Universitaire

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca (Maroc)

Jacques Barrier

Professeur Universitaire

Faculté de Médecine

de Nantes (France)

Conseil Pédagogique

de la CIDMEF

Patrick Imbert

Professeur Universitaire

Faculté de Médecine

de Grenoble (France)

Vincent Renard

Professeur Universitaire

Faculté de Médecine

Paris-Est (France)

Jean-François Denef

Professeur Universitaire

Faculté de Médecine

Université Catholique

de Louvain (Belgique)

Conseil Pédagogique

de la CIDMEF

Modalités pratique d’évaluation:

L’évaluation se fait par :

– Une épreuve écrite : d’une durée de 90 minutes, notée sur 30 points et organisée à la Faculté au cours de la troisième semaine du mois de Juillet 2019.

La correction des copies se fait sous couvert de l’anonymat.

– Une épreuve pratique : organisée au cours du troisième quadrimestre de 2019 et du premier quadrimestre de 2020, notée sur 20 points.

Soutenance de mémoire :

Une soutenance d’un mémoire de fin de CEC : notée sur 20 points et réalisée au plus tard le 30 mai 2020

Conditions d’obtention du CEC :

Le CEC est accordé sur la base de l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20 entre les trois épreuves (épreuve écrite, épreuve pratique et soutenance du mémoire), en dehors d’une note éliminatoire inférieure à 08/20 obtenue dans l’une des trois épreuves.

Programme du CEC

Module

& Sous module

Modalité d’enseignement

Intervenant

Date prévue

Module 1 : Fondements Psycho-cognitifs de l’Apprentissage Médical

Séminaires de validation des connaissances, ateliers de Formation et de Production Pédagogiques avec mises en situation, d’études de cas et de séances d’Animation de Groupes

Séminaires de validation des connaissances, ateliers de Formation et de Production Pédagogiques avec mises en situation, d’études de cas et de séances d’Animation de Groupes

Ali Chadly

Début Novembre

Module 2 : Apprentissage Par Objectifs (APO)

Abir Aissaoui

Randa Salem

Début Novembre

Module 3 : Apprentissage Par Compétences (APC)

Ali Chadly

Mi-Novembre

Module 4 : Docimologie

Abir Aissaoui

Randa Salem

Mi-Novembre

Module 5 : Communication Orale

Chiraz Hafsa

Nidhal Haj Salem

Najib Zerouali

Fin Novembre

Module 6 : Carnet de Stage – Portfolio

Mohamed Tahar Sfar

Début Décembre

Module 7 : Examen Clinique Objectif Structuré (ECOS)

Mohamed Tahar Sfar

Début Décembre

Module 8 : Mini-Module d’Auto-Apprentissage

Ali Chadly

Mi-Décembre

Module 9 : Apprentissage du Raisonnement Clinique (ARC)

Héla Marmouche

Monia Youssef

Début Janvier

Module 10 : Evaluation du Raisonnement Clinique – Test de Concordance de Script

Ali Chadly

Héla Marmouche Monia Youssef

Mi- janvier

Module 11 : Motivation et Apprentissage, Potentiel de Performance, Apprentissage et Stress

Anouar Mechri

Ahmed Mhalla

Fin janvier

Module 12 : Aspects Pédagogiques de l’Apprentissage Médical par Simulation

Islem Ouannes

Début Février

Module 13 : Notions de Pédagogie Numérique – Bases Pédagogiques

Nidhal Haj Salem

Mi-Février

Module 14 : Apprentissage par Projet, Tutorat et Animation de Groupes, Team-Based Learning

Ali Chadly

Abir Aissaoui Randa Salem

Jacques Barrier

Fin février

Module 15 : Apprentissage par Cas à Caractère Pédagogique (Case-Based Learning)

Ali Chadly

Abir Aissaoui Randa Salem

Début Mars

Module 16 : Construire et évaluer un Curriculum – Accréditation Curriculaire

Ali Chadly

Jean-François Denef

Fin Mars

Module 17 : Ethique et Recherche en Pédagogie

Patrick Imbert

Vincent Renard

Mi- Avril

Module 18 : Fondements Pédagogiques de la Médecine de Famille

Patrick Imbert

Vincent Renard

Mi- Avril

Module 19 : Pédagogie du Développement Professionnel Continu

Ali Chadly

Mohamed Bousakraoui

Mi-Mai