Inscription du projet de thèse :

A- Le projet de thèse détaillant la problématique, l’intérêt du sujet, les objectifs du travail, le matériel et les méthodes et les références bibliographiques (au moins deux références récentes) doit être déposé auprès du service de scolarité immédiatement après l’obtention de l’accord du directeur de thèse.

B- Le projet de thèse doit être cosigné par le directeur de thèse, l’éventuel codirecteur et par le ou les chefs du service où le travail sera effectué. La signature du chef de service n’est plus exigée quand le matériel du travail est étranger au service concerné.

Le directeur de la thèse doit faire partie du corps enseignant des facultés de médecine Tunisiennes.

L’Assistant Hospitalo-Universitaire nouvellement recruté est autorisé à diriger une thèse après avoir rempli une des conditions suivantes :

Démontrer une expérience dans le domaine de la rédaction médicale (premier auteur d’une publication dans une revue indexée) ou participer à au moins deux séminaires validés dans le domaine de la rédaction médicale,
Codiriger deux thèses avec un enseignant du rang A,
Acquérir une ancienneté de 2 ans.

La codirection d’une thèse ne sera acceptée que dans l’une des conditions suivantes :

Le travail de thèse intéresse deux spécialités ou deux services différents,
Le travail de thèse est réalisé dans un service hospitalo-universitaire d’une faculté de médecine non Tunisienne,
Le codirecteur est un assistant nouvellement recruté n’ayant pas rempli une des conditions requises pour la direction de thèse,
Le codirecteur est un médecin de santé publique pour un travail de thèse qui intéresse la médecine de première ligne ou la médecine familiale.

C- Le Doyen se réserve le droit d’accepter, de refuser ou de proposer des modifications du projet en question, après consultation du comité des thèses.

D- La date d’acceptation est celle à laquelle ce projet a été visé par le Doyen.

Soutenance de thèse :

Dépôt de la Thèse Avant la Soutenance

A- L’étudiant doit avoir :

Validé tous les certificats du 2ème cycle
Validé les stages internés
Validé les examens de clinique

B- Le dépôt d’une copie de la thèse « copie 0 », visée par le directeur de thèse, ne peut avoir lieu que 2 mois au moins après la date d’acceptation du projet et 1 mois au plus avant la date de soutenance. Le délai entre l’acceptation du projet et le dépôt de la « copie 0 » ne doit pas dépasser 3 ans, sauf dérogation spéciale du doyen.

C- Le Doyen notifie à l’étudiant ses observations par écrit (acceptation de la thèse ou demande des modifications) dans un délai maximal de deux semaines, après consultation d’un ou de deux membres du jury, considéré(s) comme rapporteur(s) de la thèse.

D- Des modifications mineures du titre de la thèse, ne portant pas sur le sujet, peuvent être apportées sur proposition du directeur de thèse et après accord du Doyen.

F – L’impression de la thèse ne peut être entamée qu’après l’acceptation de la thèse par le Doyen.

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