Procédure de la Thèse

Inscription du projet de thèse :

A-  Le projet de thèse détaillant la problématique, l’intérêt du sujet, les objectifs du travail, le matériel et les méthodes et les références bibliographiques (au moins deux références récentes) doit être déposé auprès du service de scolarité immédiatement après l’obtention de l’accord du directeur de thèse.

B-  Le projet de thèse doit être cosigné par le directeur de thèse, l’éventuel codirecteur et par le ou les chefs du service où le travail sera effectué. La signature du chef de service n’est plus exigée quand le matériel du travail est étranger au service concerné.

Le directeur de la thèse doit faire partie du corps enseignant des facultés de médecine Tunisiennes.

L’Assistant Hospitalo-Universitaire nouvellement recruté est autorisé à diriger une thèse après avoir rempli une des conditions suivantes :

  • Démontrer une expérience dans le domaine de la rédaction médicale (premier auteur d’une publication dans une revue indexée) ou participer à au moins deux séminaires validés dans le domaine de la rédaction médicale,
  • Codiriger deux thèses avec un enseignant du rang A,
  • Acquérir une ancienneté de 2 ans.

La codirection d’une thèse ne sera acceptée que dans l’une des conditions suivantes :

  • Le travail de thèse intéresse deux spécialités ou deux services différents,
  • Le travail de thèse est réalisé dans un service hospitalo-universitaire d’une faculté de médecine non Tunisienne,
  • Le codirecteur est un assistant nouvellement recruté n’ayant pas rempli une des conditions requises pour la direction de thèse,
  • Le codirecteur est un médecin de santé publique pour un travail de thèse qui intéresse la médecine de première ligne ou la médecine familiale.

C-  Le Doyen se réserve le droit d’accepter, de refuser ou de proposer des modifications du projet en question, après consultation du comité des thèses.

D-  La date d’acceptation est celle à laquelle ce projet a été visé par le Doyen.

E-  L’étudiant ne doit commencer son travail sur le projet déposé qu’après l’obtention du visa en question.

Soutenance de thèse :

Dépôt de la Thèse Avant la Soutenance

A-    L’étudiant doit avoir :

  • Validé tous les certificats du 2ème cycle
  • Validé les stages internés
  • Validé les examens de clinique

B-    Le dépôt d’une copie de la thèse « copie 0 », visée par le directeur de thèse, ne peut avoir lieu que 2 mois au moins après la date d’acceptation du projet et 1 mois au plus avant la date de soutenance. Le délai entre l’acceptation du projet et le dépôt de la « copie 0 »  ne doit pas dépasser 3 ans, sauf dérogation spéciale du doyen.

C-    Le Doyen notifie à l’étudiant ses observations par écrit (acceptation de la thèse ou demande des modifications) dans un délai maximal de deux semaines, après consultation d’un ou de deux membres du jury, considéré(s) comme rapporteur(s) de la thèse.

D-    Des modifications mineures du titre de la thèse, ne portant pas sur le sujet, peuvent être apportées sur proposition du directeur de thèse et après accord du Doyen.

E-    Toute modification portant sur le sujet de la thèse doit faire l’objet d’une demande de retrait de l’ancien projet
et de dépôt d’un nouveau projet en accord avec le ou les directeurs de thèse concerné(s).

F-     L’impression de la thèse ne peut être entamée qu’après l’acceptation de la thèse par le Doyen.

Soutenance de Thèse

La soutenance de thèse doit se conformer aux dispositions suivantes :

A-   Le jury proposé pour juger la thèse ne devient officiel qu’après accord du Doyen.

B-   Il comprend de trois à cinq membres, ayant le grade de Professeur ou Maître de Conférence en exercice, en détachement ou émérites. Le président du jury doit appartenir à la Faculté de Médecine de Monastir. Il doit avoir 2 ans d’ancienneté au moins dans le grade de Maître de Conférences sauf dérogation spéciale du Doyen (pour certaines spécialités). Plus de la moitié des membres du jury doivent être des enseignants à la faculté de médecine de Monastir. Le directeur de thèse ne peut pas être membre du jury. Le Doyen peut adjoindre au jury toute personne ayant une compétence reconnue dans le domaine objet de la thèse. Dans ce cas, ledit membre a une voix consultative.

C-   Les exemplaires de la version finale de la thèse (avec un exemplaire CD) seront remis aux membres du jury, directement par l’étudiant, 7 jours au moins avant la date de soutenance.

D-   Onze exemplaires de la version finale de la thèse doivent être déposés à la bibliothèque de la faculté (5 papiers et 6 CD) 7 jours au moins avant la date de soutenance. L’exemplaire papier est conforme aux recommandations de l’article suivant relatif à la présentation matérielle de la thèse. L’exemplaire CD comporte trois fichiers correspondant respectivement au contenu de la thèse, à la première page (page de garde) et aux résumés Français et Anglais.

E-   La date (entre le 1er septembre et le 14 Juillet), l’heure et le lieu de soutenance sont à convenir avec le secrétariat général de la faculté.

F-    Lors de la soutenance, l’étudiant présente lors d’un exposé oral les résultats, commentaires et conclusions de son travail et doit répondre aux questions formulées par les membres du jury. Le directeur de la thèse pourra apporter un complément de réponse.

G-  Lors de la délibération, une grille d’évaluation qui servira pour l’attribution de la mention sera remplie par les membres du jury.