Le développement de la coopération internationale représente pour la Faculté de Médecine de Monastir un des axes stratégiques prioritaires. Ainsi un vice-décanat lui a été dédié avec comme mission principale de promouvoir la coopération, le partenariat et l’internationalisation. Ce vice-décanat coopère étroitement avec la vice-
présidence de l’Université de Monastir chargée de cet axe ainsi qu’avec les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Dans ce cadre, la Faculté de Médecine de Monastir a défini des axes stratégiques à développer et à promouvoir :
- Renforcement des capacités des étudiants, des enseignants et des
administratifs via la mobilité - Développement des partenariats et ouverture mondiale
- Promotion de l’échange et de la prestation de services
Renforcement des capacités
● Mobilité des étudiants sortants
La Faculté encourage ses étudiants à bénéficier de mobilités pour renforcer leurs capacités et parfaire leurs compétences. A ce titre, elle offre des facilités administratives et suit une procédure garantissant l’équité. A titre d’exemple, l’Associamed la FMM reçoit chaque année une quinzaine d’étudiants étrangers et de même il y a une quinzaine de nos étudiants qui partent dans d’autres facultés. La validation de ces stages se fait selon des objectifs pré établis.
● Mobilité des enseignants
Les candidatures des enseignants de la faculté postulant pour des stages de perfectionnement à l’étranger subventionnés par le ministère de la santé sont étudiées et classées et font l’objet d’une validation par le conseil scientifique. A côté de stages de perfectionnement clinique, la faculté subventionne des stages selon les axes de formation qu’elle veut développer (Médecine de Famille à titre d’exemple). La mobilité des enseignants dans le cadre des échanges entre laboratoires de recherche obéit à une validation par le directeur de la structure de recherche, le doyen et le président de l’université.
La mobilité des enseignants se faisant vers les pays du Moyen Orient dans le cadre de la coopération technique est de plus en plus importante.
● Mobilité du cadre administratif
Le cadre administratif est encouragé à bénéficier de mobilité de perfectionnement à l’étranger, ces mobilités s’inscrivent dans le cadre de projets ERASMUS régis par l’université de Monastir ou dans le cadre d’autres projets.
Développement des partenariats et ouverture sur le monde
● Partenariats de recherche
Les laboratoires de recherche de la Faculté sont encouragés à candidater pour des projets dans le cadre des programmes bilatéraux et multilatéraux de recherche et innovation notamment les Projets de Recherche Fédérée (PRF), Projets Horizon 2020, Euro-Méditerranéens, PHC Utique…
● Accords de coopération de mobilité
Des partenariats sont établis entre la Faculté de Médecine et des structures étrangères pour régir la mobilité des étudiants et des enseignants ou encore via les associations estudiantines relevant de la faculté notamment l’association Associamed qui est une ONG estudiantine fondée en 1989 et membre de l’IFMSA (Internationnal Federation of Medical Students’ Association)
● Projets de coopération pour la formation sur les lieux de stage
La FMM encourage et approuve les projets de coopération visant le développement par la formation sur les lieux de stage d’axes sanitaires jugés prioritaires pour la région et le pays. Ces partenariats font intervenir les hôpitaux et sont sous la tutelle du ministère de la santé et font bénéficier les résidents et les maîtres de stage ; telles que l’exemple de la coopération du CHU de Monastir et de l’hôpital Necker à Paris pour la transplantation hépatique pédiatrique, aussi le projet de prise en charge des brulés entre le CHU de Monastir et l’hôpital de Hanovre)
● Contrats cadres de coopération
La Faculté développe le nombre et les nationalités de ses partenaires et soumet à l’université de Monastir et au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique des propositions de contrats cadres de coopération pour étude et approbation.