Mission

La FMM se propose, conformément aux principes de responsabilité sociale des facultés de médecine, de remplir la mission suivante :

1. Dispenser une formation médicale de base aux futurs médecins conformément aux standards internationaux de qualité,
2. Répondre aux besoins des médecins en exercice en termes de développement professionnel continu,
3. Développer la recherche biomédicale en vue d’enrichir le savoir scientifique et d’en faire bénéficier la société,
4. Fournir des prestations d’expertise à la demande de la société.

Vision

Développer l’Innovation, l’Excellence et le Leadership.

Valeurs

Implémenter

  • la Rigueur,
  • l’Intégrité,
  • l’Ethique,
  • la Non-Discrimination,
  • l’Efficience,
  • le Professionnalisme
  • la Recevabilité.

Objectifs

Les objectifs institutionnels que la FMM s’est assignée feront qu’au terme de sa
formation, le médecin gradué sera capable de :

  1. Prendre en charge les pathologies les plus courantes du pays, aux stades de la prévention, du traitement curatif, palliatif et de la réadaptation,
  2. Mettre en œuvre les moyens et les ressources disponibles en vue d’un développement professionnel continu autonome lui permettant d’assurer à la population des soins répondant aux standards internationaux de qualité,
  3. Faire preuve d’habiletés de communication avec les patients, leurs familles, ses confrères et ses autres partenaires professionnels,
  4. Assurer la promotion de la santé à l’échelle individuelle et collective,
  5. Contribuer aux programmes de recherche appliquée à la santé de la population,
  6. Respecter dans son exercice professionnel les dispositions légales et règlementaires ainsi que les principes éthiques et déontologiques de la profession médicale.

Politique qualité de la FMM

La qualité de la formation a toujours été une préoccupation majeure pour la Faculté de Médecine de Monastir « FMM », et ce depuis sa création.

Afin de rehausser le niveau de satisfaction de nos étudiants et des autres parties intéressées et d’assurer un accompagnement efficace et efficient de tout projet de notre Faculté, nous nous engageons à privilégier une démarche d’assurance qualité en optimisant notre réforme basée sur l’apprentissage intégré par systèmes, en instaurant progressivement l’enseignement par petits groupes, en valorisant le stage à plein temps et en développant la recherche clinique.

Notre objectif ultime étant l’accréditation de notre établissement et sa certification selon les exigences de la norme ISO 21001 : 2018.

L’assurance qualité suppose l’implémentation et la gestion de démarches qui visent à questionner, analyser, évaluer les processus, les services, et les moyens dans la perspective d’une amélioration continue qui s’inscrit elle-même dans la promotion d’une culture de la qualité.

Nous veillons à la cohérence et l’articulation optimales des processus, pour éviter les lourdeurs bureaucratiques et favoriser l’agilité et la réactivité tout en respectant les exigences légales et réglementaires. Pour démontrer notre détermination sans faille à nous inscrire dans cette dynamique d’amélioration continue, nous nous engageons à :

  • L’adoption d’une Charte Qualité et d’une Charte pédagogique pour mettre en avant les efforts consentis par la FMM et ses différents acteurs en faveur d’un enseignement de qualité
  • L’Évaluation des enseignements pour garantir une rétroaction régulière et plus précise permettant d’améliorer les enseignements dans un climat collaboratif
  • L’évaluation périodique par des audits internes et externes, permettant de bénéficier de recommandations d’amélioration de nos processus

Cette politique orchestre le développement de nos activités de manière durable et efficace. La participation active, les propositions et l’initiative de chacun dynamisent notre système d’assurance qualité. Ils sont le moteur de notre ambition afin de rendre notre établissement plus performant.

Par ailleurs notre souci majeur restera l’étudiant à qui nous voulons délivrer un apprentissage de qualité tout en développant, sa culture, sa capacité d’innovation et son sentiment d’appartenance par la création d’un comité de la vie estudiantine.

Enfin, nous déployons nos efforts d’amélioration continue dans le respect des spécificités de notre contexte social et institutionnel.